Septembre 2010 - Lettre 1
Au sommaire            
Nos formations : Des petits bouleversements dans l'organisation de nos formations.
Nouveautés : Découvrez ce qui vient de paraître..
Actualités : Des changements sur Jupiter.
Trucs & Astuces : Un petit conseil bien utile.
Phénomène du mois : A vos instruments ! Ce qu'il faut voir ce mois-ci.
Crédit kasayuki Tachikawa ; Retraitement : Didier Favre            
NOS FORMATIONS

Cette année, un petit changement s'opère dans l'organisation de nos formations. En effet, jusqu'au mois de juin nous vous proposions 4 formations (A : bases de l'observation, B : les montures automatiques, C : les montures équatoriales, D : le traitement numérique ).

Comme vous le savez certainement, depuis plus de deux ans, la maison de l'Astronomie propose une extension de garantie pour les instruments d'une valeur supérieure à 300€. Cette extension de garantie offre à l'acheteur une formation A gratuite. Face à l'augmentation constante des demandes d'extensions de garantie, nous avons dû bouleverser notre calendrier et proposer un plus grand nombre de formation.

Afin de ne léser personne, nous avons décidé de fusionner les formations A et C afin d'augmenter leur nombre tout au long de l'année. Ainsi, nous vous proposerons dès à présent 3 formations (A : bases de l'observation et montures équatoriales, B : les montures automatiques et C : le traitement numérique).

Retrouvez tous les détails de nos formations : http://maison-astronomie.com/upload/FormationsAut2010.pdf

 
NOUVEAUTES
Photographier le ciel en numérique (nouvelle édition)

Dans sa nouvelle édition réactualisée, Patrick Lécureuil explique pas à pas comment obtenir des images détaillées de la Lune, des planètes, des galaxies, nébuleuses et autres curiosités célestes. Ce livre est non seulement un guide pratique, mais il est en plus illustré de magnifiques images, pour la plupart en couleurs, toutes réalisées par des amateurs et qui nous dévoilent les étranges beautés de notre Univers.Pour en savoir plus.

               
Leatherman Wave

Depuis cet été, notre magasin distribue les célèbres outils multifonctions de la marque Leatherman très utiles aux baroudeurs et aux bricoleurs. Une des pinces Leatherman les plus polyvalentes est la Leatherman Wave, avec 17 outils et 2 embouts interchangeables inclus. Elle est l'un des produits les plus vendus de sa catégorie et possède un corps totalement en acier inoxydable. Pour en savoir plus et découvrir notre gamme.

 
ACTUALITES
Que se passe-t-il sur Jupiter ?

Une chose est sûre, la star de cette fin d'été et de cet automne sera la planète Jupiter. Il est vrai que les détails fournis par la planète géante sont sans équivalent dans le système planétaire que nous connaissons. Sur notre site internet, nous vous annoncions la disparition de la bande nuageuse équatoriale sud, un phénomène qui se produit en moyenne tous les 17 à 20 ans. Du coup, la grand tache rouge se retrouve pratiquement complètement isolée facilitant ainsi son repérage dans les petits instruments d'amateurs. Il y a une dizaine d'année, une deuxième tache rouge (ovale BA) s'est formée à une latitude légèrement septentrionale avec une période de rotation qui la fait entrer en conjonction avec la grande tache rouge tous les 2 ans environ comme en ce moment.

En 1994, souvenez-vous, une série d'impacts se produisit sur la planète géante. La responsable, une comète (Shoemaker-Levy 9), après un premier passage dans les alentours de la planète, s'est fragmentée pour ensuite s'écraser en 21 morceaux dans l'atmosphère Jovienne. Le spectacle fût ébouissant dans tous les sens du terme, y compris pour le télescope spatial qui suivit l'évolution des impacts. A cette époque, de mémoire d'être humain, jamais un tel phénomène n'avait été visualisé en direct le classifiant du même coup d'évènement exceptionnel.
Crédit : HST
"Exceptionnel" jusqu'à aujourd'hui ! En effet, il y a 13 mois environ, Anthony Wesley, un astronome amateur spécialisé dans les observations joviennes fût le premier à détecter un stigmate d'impact proche du pôle sud de la géante exactement jour pour jour avec le bombardement de 1994. Cependant, la série ne se termine pas là ! En effet, le même Anthony Wesley, depuis Broken Hill en Australie, photographia un impact en direct, frappant l'hémisphère sud de la planète, matérialisé par un flash lumineux. Le coupable de ce phénomène n'a pas encore été identifié et l'énigme ne s'arrête pas là puisque le 20 août 2010 à 18h22 TU, l'astronome amateur japonais Masayuki Tachikawa de Kumamoto City imagea à son tour un impact similaire sur l'hémisphère nord, cette fois-ci. Pour résumer, en 13 mois, Jupiter fut frappée au moins 3 fois, à notre connaissance, par des objets suffisamment gros pour que les phénomènes soient repérables depuis la Terre. La théorie qui laissait penser que ce type d'évènement était rare s'éffondre grâce à ces observations toutes réalisées par des astronomes amateurs. Libres de tout programme imposé, les amateurs demeurent, encore de nos jours, une source importante des découvertes astronomiques. Ces observations ont certainement pu se faire grâce aux détecteurs facilement accessibles aux amateurs ; ce qui n'était pas le cas, il y a encore à peine 15 ans. Alors à vos instruments et soyez vigilant, Jupiter nous réserve peut-être encore des surprises !
Crédit : HST
Crédit : Anthony Wesley
 
TRUCS & ASTUCES
Dépoussiérez votre capteur numérique

Vous vous êtes certainement heurté à la présence de poussières sur le capteur de votre appareil photographique réflex. La question est de savoir comment chasser cette poussière sans endommager votre capteur. Vous trouverez la réponse en lisant l'article de Renaud Labracherie.
 
PHENOMENE DU MOIS
 
Vous possédez un instrument astronomique sans recherche automatique et vous rêvez de voir Uranus à l'oculaire au moins une fois dans votre vie ? Alors ne manquez pas la conjonction du mois. En effet, c'est grâce à la planète Jupiter que vous trouverez Uranus puisque les deux astres se trouvent en conjonction le 21 septembre à 0,8° l'une de l'autre dans la constellation des Poissons. Durant tout le mois, les deux planètes gazeuses seront visibles toute la nuit.
Uranus sera visible dans le même champ d'oculaire au Nord de Jupiter dans un petit instrument d'amateur. Sa magnitude est de 5.7 et présente un diamètre de 3.7" d'arc. Ci-dessous, nous avons simulé ce que vous devriez voir au travers d'une lunette de 1000 mm de focale et d'un oculaire de 25 mm possédant un champ apparent de 50°. Il est également à noter que ce phénomène est parfaitement visible en milieu urbain si votre horizon sud-est bien dégagé.

Pour les observateurs situés en milieu rural et possédant un instrument de diamètre de 300 mm au moins, il est possible de détecter la présence des satellites d'Uranus.

 

 

la maison de l'Astronomie, 33-35 rue de Rivoli, 75004 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 18h40
Tél. : 01 42 77 99 55 - email : info@maison-astronomie.com
Site internet : http://maison-astronomie.com
 
Cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement ? Vous pouvez la lire à l'adresse http://maisonastronomie.free.fr
 
Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information ? Pour vous désinscrire cliquez ici