Octobre 2010 - Lettre 2  
Au sommaire  
Nos formations : Dates des formations pour le mois d'octobre
Evènements : Rencontre avec Luc Labenne & la nouvelle comète Hartley 2
Nouveautés : La nouvelle monture de chez Celestron & le livre Moonfire
Actualités : Les RCE 2010 & notre nouvelle Sélection 2010-2011.
Trucs & Astuces : La Vision Décalée
Phénomène du mois : A voir ce mois-ci.
   

NOS FORMATIONS

Petit rappel des formations et de leurs dates pour ce mois :

La formation A (débutants) aura lieu les 2 (complet), 9 et 16 octobre de 10h30 à 17h30 dans nos locaux.

La formation B (montures automatiques) aura lieu le 23 octobre de 10h30 à 17h30 dans nos locaux.

Retrouvez tous les détails de nos formations : http://maison-astronomie.com/upload/FormationsAut2010.pdf

 

 
EVENEMENTS

RENCONTRE AVEC LE DOCTEUR LUC LABENNE, SPECIALISTE DES METEORITES

Le 6 novembre 2010, la maison de l'Astronomie a l'honneur d'accueillir dans ses locaux le Docteur Luc Labenne, spécialiste des météorites. A cette occasion, la projection d'un documentaire sur la recherche et la découverte des météorites aura lieu à partir de 14h . Le Docteur Luc Labenne exposera des pièces de sa collection et si, vous aussi, possédez des cailloux dont l'origine vous est inconnue, le Dr Labenne se fera un plaisir de les authentifier pour vous. Alors, n'hésitez pas à venir à sa rencontre au 33-35, rue de Rivoli à Paris de 14h à 17h.

 

DECOUVREZ LA COMETE 103/P HARTLEY ou HARTLEY 2

Courant octobre, une nouvelle visiteuse devrait faire son apparition dans le ciel boréal sous la constellation de Cassiopée. Si nous nous intéressons à cette comète, c'est parce qu'elle "devrait" être visible à l'œil nu à condition d'être sous de bons cieux. Mais attention, ne nous emballons pas trop vite car les comètes, par expérience, sont des astres très difficiles à prévoir en ce qui concerne leur luminosité. Ce fut le cas par exemple, en 1990, lorsque la comète Austin ne produisit pas l'éclat espéré à la désinvolture de la revue "Ciel et Espace" qui dû essuyer un tolé général de la part des amateurs. De plus, la sonde spatiale "Deep Impact" sera redirigée pour l'occasion vers l'astre glacé pour l'étudier dans les moindres détails !

 

La reprise de l'activité solaire pourrait jouer un rôle important dans l'évolution de l'éclat de la comète qui pourrait nous surprendre, comme a pu surprendre, dans l'hémisphère sud, la comète Mc Naught-Hartley en 2007. Cette dernière sera classée officiellement comme la comète la plus brillante de mémoire d'être humain (voir l'image ci-dessous).
Alors, s'il vous prenait l'envie de surveiller notre prochaine visiteuse, voici la trajectoire prévue jusqu'en juillet prochain (cartes ci-dessous)

 

NOUVEAUTES

 

MONTURE CELESTRON CGE-PRO GO-TO

Dès à présent, vous pouvez découvrir dans notre magasin la nouvelle monture Celestron CGE-Pro Go-to. C'est le plus haut de gamme des montures de chez Celestron. Avec ses 70 kg de masse, elle est capable de supporter une charge de 40 kg. Son ergonomie est redoutable ainsi que son système de mise en station par la technologie All-Star Align.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à ce lien .

MOONFIRE

 

Ref. 09828 : 29,99 €

Voilà une bonne idée de cadeau pour la fin de l'année pour un petit prix ! Je dis "petit" car, lorsqu'on consulte cet ouvrage de 3 kg et de 345 pages de texte et d'images somptueuses, on se dit que 30 €, ce n'est vraiment pas cher !

Norman Mailer fut un immense écrivain, l'un des plus marquants du XXe siècle et l'une des figures littéraires les plus célèbres et les plus controversées des Etats-Unis.
L'auteur à succès d'une douzaine de romans et de 20 œuvres non fictionnelles a également composé des pièces de théâtre, des scénarios, des mini-feuilletons pour la télévision, des centaines d'essais, deux recueils de poésie et un de nouvelles. Cet écrivain qui a remporté deux fois le Prix Pulitzer a vécu à Brooklyn, New York et Provincetown, dans le Massachusetts.

 

Résumé : Le 20 juillet 1969, l'humanité vit un moment historique. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins exaucent le souhait de John F. Kennedy de voir les premiers hommes marcher sur la Lune avant la fin des années 60. Dix ans de tests et de préparation, une équipe de 400 000 ingénieurs et scientifiques, un budget de 24 milliards de dollars et la fusée la plus puissante jamais lancée dans l'espace ont été nécessaires pour donner naissance à cet événement sans précédent, suivi par des millions de personnes à travers le monde. Norman Mailer a su comme personne restituer ce formidable défi technique, cette incroyable aventure humaine.
Ce grand écrivain du XXe siècle avait été engagé par le magazine LIFE pour couvrir la mission lunaire. Son reportage en trois volets représentait le documentaire le plus long jamais publié par le magazine. Mailer a ensuite enrichi et approfondi son reportage de nouvelles réflexions dans son remarquable ouvrage, Bivouac sur la Lune, dont ce livre vous offre pour la première fois de longs extraits.
Aussi à l'aise pour présenter l'aspect scientifique des voyages dans l'espace que pour aborder la psychologie des hommes impliqués dans l'aventure, du concepteur de la fusée Saturne V, Wernher von Braun, aux trois astronautes, en passant par la formidable équipe technique de la NASA, Mailer offre un point de vue à la fois incisif et provocateur sur cet événement-clé de l'époque. Pour illustrer cet ouvrage, des centaines de photos et plans extraordinaires ont été sélectionnés dans les fonds de la NASA, les archives de magazines ou des collections personnelles.
Ces images, dont beaucoup n'avaient encore jamais été publiées, illustrent le développement de l'agence spatiale américaine et le déroulement de la mission, de la vie à l'intérieur du module de commande à la sortie sur la lune, en passant par la joie que ce succès a suscité dans le monde entier. Cette nouvelle édition comporte une introduction originale de Colum McCann et de nouvelles légendes rédigées par des spécialistes d'Apollo 11.
En s'appuyant sur le journal de bord, les interviews des astronautes à leur retour ou des publications de l'époque, Norman Mailer dévoile l'histoire et la technique derrière ces images. Le livre que vous n'arriviez pas à vous procurer est enfin disponible à la maison de l'Astronomie ! Publié à l'origine en édition limitée Taschen, le MoonFire de Norman Mailer, épuisé dès sa sortie, a reçu le soutien enthousiaste de nombreuses publications du monde entier.

 

 
ACTUALITES
LES RENCONTRES DU CIEL ET DE L'ESPACE 2010

Cette année, la maison de l'Astronomie sera présente aux RCE sur le stand n°16 les 12, 13 et 14 novembre en partenariat avec les Coupoles Val de France et Zeiss. Retrouvez toutes les infos sur ce rendez-vous ici

LA SELECTION AUTOMNE-HIVER 2010-2011
Notre nouvelle sélection d'articles pour la saison automne-hiver 2010-2011 sera disponible en octobre. Cette nouvelle sélection est encore plus riche que les précédentes tout en gardant le même nombre de pages. En effet, cette année, près de 400 références ont été sélectionnées parmi les meilleures mais aussi parmi les plus solicitées par notre clientèle. De nombreuses nouveautés font leur apparition, tant au niveau des instruments et accessoires qu'en librairie. Afin de bien préparer les fêtes, nous vous avons préparé une sélection d'idées-cadeaux en page 18.

 

TRUCS & ASTUCES

LA VISION DECALEE

Cette drôle d'expression cache, en réalité, une technique d'observation très pratiquée par les astronomes amateurs. Elle est utilisée à cause du manque de sensibilité de notre œil au niveau de son axe optique. En effet, notre rétine est une couche complexe formée en majorité de cellules photosensibles reposant elle-même sur une couche de tissu pigmenté. Ces récepteurs, en forme de cônes ou de bâtonnets, jouent des rôles très différents.

Dans chaque œil, on trouve environ 120 millions de bâtonnets répartis sur l'ensemble de la rétine. Ces derniers sont 100 fois plus sensibles que les cônes. Ils réagissent exclusivement à la lumière et servent à la vision nocturne. Ils ne servent donc pas à la couleur, contrairement au cônes, mais plutôt à distinguer les nuances de gris.

C'est pour cette raison que nous distinguons uniquement les formes et non les couleurs dans l'obscurité ; d'où l'expression "la nuit, tous les chats sont gris". C'est aussi à cause de cette répartition des bâtonnets qu'il vous sera plus facile de distinguer les détails d'un objet céleste peu lumineux, au travers d'un instrument, sans le regarder droit en face. En effet, si vous regardez, par exemple, une nébuleuse ou une galaxie, objets faiblement lumineux, directement en face, les photons provenant de ses objets viendront directement frapper la macula de l'œil. Or, cette zone est principalement composée de cônes qui sont, comme nous l'avons mentionné plus haut, 100 fois moins sensibles que les bâtonnets répartis en plus grand nombre sur l'ensemble du fond d'œil.

 

PHENOMENE DU MOIS
OBSERVEZ LES ORIONIDES

Entre le 2 octobre et le 7 novembre, la Terre croise pour la deuxième fois de l'année les poussières éjectées par une comète connue de tous. En effet, tout comme les Eta-Aquarides que les observateurs des tropiques et de l'hémisphère Sud peuvent admirer en mai, l'essaim des Orionides a pour origine la célèbre comète de Halley (1P/Halley).
Le maximum d'activité de cet essaim produisant généralement une vingtaine de météores par heure, est prévu pour le 21 octobre.
Avec une vitesse d'environ 66 km/s, les météores sont très rapides et laissent la plupart du temps une traînée persistante visible plusieurs secondes après leur passage. On peut espérer voir quelques beaux spécimens dans la nuit du 20 au 21 octobre, ainsi que la nuit suivante, notamment lorsque le radiant sera au plus haut dans le ciel boréal en seconde partie de nuit. Toutefois, à ce moment là, la Lune sera bien présente et risque d'empêcher en grande partie des observations entre le 14 et le 27 octobre.

 
la maison de l'Astronomie, 33-35 rue de Rivoli, 75004 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 18h40
Tél. : 01 42 77 99 55 - email : info@maison-astronomie.com
Cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement ? Vous pouvez la lire à l'adresse http://maisonastronomie.free.fr
Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information ? Pour vous désinscrire cliquez ici